Le portage salarial : la liberté de l’indépendant, la sécurité du salarié et une mobilité en Europe

Si le nombre de freelances ne cesse d’augmenter partout en Europe (10 millions actuellement, soit + 31 % en dix ans (source EUROSTAT) beaucoup ont aussi peur des conséquences administratives et financières d’un tel choix. Car si la liberté est la principale motivation, d’autres facteurs déterminants entrent en ligne de compte. Alors, que faire lorsque l’on veut devenir travailleur indépendant sans pour autant perdre ses avantages de salarié ? Le choix du portage salarial est peut-être le meilleur selon votre situation personnelle et professionnelle.

free-lance réussite

Quelles sont les raisons qui mènent vers le portage salarial ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que vous feriez si votre métier pouvait se faire indépendamment d’une entreprise. Autrement dit, vous avez des compétences, notamment en IT, qui peuvent parfaitement s’intégrer aux besoins de sociétés de manièreponctuelle. Vous êtes même peut-être déjà démarché par des entreprises qui auraient besoin de votre savoir-faire de temps à autre.Ou bien, vous êtes dans une phase de recherche d’emploi, et malgré votre motivation et vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver un poste. Que ce soit en raison de la crise, de votre peu d’expérience -vous êtes un jeune diplômé -ou au contraire de votre âge -vous êtes senior -, vous vous dites que lancer votre activité serait peut-être une bonne solution. Cela est d’autant plus pertinent que beaucoup d’entreprises cherchent actuellement des compétences sur du court terme, entre autres pour leur transformation digitale. Autre possibilité : vous avez une idée de création d’entreprise, mais vous aimeriez pouvoir la tester sans craindre de perdre les bénéfices du salariat.

Des situations précises où le portage salarial représente une solution

Le portage salarial représente une solution dans bien d’autres cas de figure:

  • Ainsi, un jeune peut être amené à utiliser cette solution si un employeur ne peut pas l’embaucher fermement en raison d’un manque d’horizon sur la durée du projet.
  • C’est aussi le cas pour une personne qui souhaite louer un appartement, mais dont le statut d’auto-entrepreneur ne convient pas au propriétaire, préférant un salarié.
  • Ou bien encore, pour un entrepreneur qui souhaite faire des missions très ponctuelles, et ne veut pas s’engager auprès d’un comptable.
  • Enfin, un senior préparant sa retraite peut compléter ses points de retraite pour bénéficier d’un taux complet pour une activité complémentaire à sa retraite.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une manière pour les travailleurs indépendants de choisir leurs clients, tout en étant salariés de l’entreprise de portage. Cela signifie que vous êtes :

  • Accompagné dans l’établissement de vos contrats avec vos clients.
  • Totalement libéré de la facturation qui est gérée par l’entreprise de portage. Mais, dans le même temps, vous décidez librement du prix que vous appliquez à vos clients.
  • Payé tous les mois comme un salarié en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Du salaire brut sont bien sûr soustraites les cotisations sociales et patronales et les frais de gestion de la société de portage. Par conséquent, les salariés portés bénéficient des mêmes droits que les salariés classiques : sécurité sociale, prévoyance, assurance chômage, retraite et congés payés ! Un luxe quand on sait que les freelances qui choisissent de créer leur entreprise ont bien souvent du mal à raccrocher, n’étant pas rémunérés pendant cette période de vacances.En outre, les sociétés de portage ne se contentent pas de réaliser toutes vos démarches administratives à votre place. Elles vous proposent un véritable accompagnement global, avec des rencontres régulières pour que vous puissiez élargir votre réseau.

 

Un dispositif qui existe ailleurs en Europe

Le portage salarial est un principe français, mais que l’on retrouve par exemple au Royaume-Uni sous la forme d’une «umbrella company», autrement dit une entreprise parapluie. Il se distingue néanmoins de la version française, notamment par une relation tripartite avec les agences de recrutement et concerne plus de types d’actifs.En France, il est adapté aux consultants et prestataires de service intellectuels, commedans le consulting et l’IT. De plus, la loi française précise que les salariés portés doivent au moins avoir un niveau BAC+2 ou justifier de 3 ans d’activité dans leur secteur. Si vous venez de décrocher votre diplôme ou si vous avez plus de 30 ans d’expérience, vous pouvez bien évidemment profiter de cette possibilité ! D’autres dispositifs de ce type se développent aussi en Italie ou encore en Suède. Mais il y a fort à parier que les entreprises de portage comme en France devraient se développer ailleurs devant l’essor du travail indépendant et le besoin de sécurité.

 

Le portage salarial et la liberté du travailleur indépendant

Si la sécurité du salariat est avant tout le critère déterminant pour choisir le portage, cela ne laisse pas de côté la liberté du freelance/travailleur indépendant. Vous conservez votre droit de travailler avec qui vous le souhaitez et choisissez vos horaires de travail. La société de portage n’a pas à vous obliger à suivre ses propres règles. Pour autant, vous avez bien sûr des devoirs en portage salarial quant à la réalisation de voscontrats dans les termes prévus, comme vous le feriez en créant votre entreprise ! À savoir : L’auto-entreprise (micro-entreprise est cumulable avec le portage salarial. En effet, en tant que salarié porté comme tout autre salarié, vous avez le droit de créer votre entreprise en tant qu’activité complémentaire. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de portage salarial et bénéficier d’un soutien complet pour créer votre activité dans les meilleures conditions ? Contactez-nous !

 

 

 

Alors avant de se lancer en freelance, et pour réussir là où beaucoup d’autres ont échoué, il faut se sonder. En effet, vous êtes le projet ! Si vous avez de bonne assises, si vous savez où vous mettez les pieds, si vous êtes prêts à tous les sacrifices, si vous connaissez tous les enjeux qui vous attendent. Ce statut est fait pour vous ! Si vous hésitez, si vous n’êtes pas prêt, si l’investissement vous paraît trop lourd à porter, il existe bon nombre de statuts dans lesquels vous pourrez plus vous épanouir. Pensez alors au portage salarial et à ses nombreux bénéfices !