Développer son entreprise à l’étranger avec le portage salarial
Comme beaucoup d’entreprises, vous êtes sans doute tenté par le développement à l’international. Oui, mais voilà, autant dire que cette aventure n’est pas de tout repos et que les coûts inhérents à une installation à l’étranger sont très élevés. Entre le personnel à embaucher, la société à créer, et la fiscalité sur place, il y a de quoi se décourager. Mais savez-vous qu’il existe une solution à la fois simple, légale et sécurisée qui vous permet d’avoir du personnel à l’étranger et ainsi de pouvoir faire fleurir votre idée en dehors de vos frontières ? Développer son entreprise à l’étranger avec le portage salarial !
Pourquoi s’installer à l’étranger ?
Si votre idée marche bien dans votre pays d’origine, ou celui où vous avez installé votre entreprise, vous avez certainement envie de la développer dans d’autres contrées.
Trouver de nouveaux leviers de croissance et anticipez le déconfinement dès maintenant
De nombreuses entreprises qui fonctionnent bien ont envie de trouver de nouvelles sources de production et de croissance. Pour cela, il est bien souvent nécessaire de faire des affaires en dehors de son pays. C’est souvent le cas des start-ups devenues grandes et qui ont pu lever assez de fonds pour pouvoir s’installer à l’étranger. C’est alors un tout nouveau marché qui s’offre à elles et qui concourt à développer leur chiffre d’affaires et leur notoriété.
Établir de nouveaux partenariats
Dans votre pays d’origine, vous avez peut-être le sentiment d’avoir fait le tour des collaborations et des projets qui peuvent en découler. Même si la planète n’est pas infinie, il est tout à fait possible de nouer de nouveaux partenariats à l’étranger qui vous permettront, là encore, d’élargir votre marché et de concevoir de nouveaux produits ou services selon les besoins sur place.
Les freins à la croissance à l’étranger
Tout cela est effectivement très tentant, mais pour de nombreuses sociétés, l’installation à l’étranger ne va pas de soi. Et pour cause, de nombreuses barrières peuvent se mettre en travers de leur chemin.
Les règles fiscales et juridiques des autres pays
Même dans l’Union Européenne, chaque pays a ses propres règles en matière de fiscalité et de droit des entreprises. Il est donc essentiel de se faire accompagner par des spécialistes pour créer une nouvelle entité sur un autre territoire. Ce qui entraîne un coût supplémentaire, sans parler de l’imposition qui peut rapidement grever un budget d’installation.
Le recrutement difficile
Outre le fait que le recrutement à l’étranger ait un coût important, ou disons, plus ou moins élevé en fonction des pays, il demande aussi une expertise que n’ont pas tous les chefs d’entreprise ou leurs représentants. Car s’installer dans un nouveau pays et recruter du personnel sur place suppose de connaître ses codes professionnels, sa culture d’entreprise et les spécificités locales.
Pourquoi le portage salarial peut-il vous aider à vous développer facilement à l’étranger ?
Le portage salarial pour les entreprises consiste à missionner un indépendant pour un emploi, quel que soit sa durée. Celui-ci passe par une société de portage qui gère toute la partie administrative pour l’entreprise, ainsi que la facturation et le salaire pour l’indépendant.
Embaucher légalement sans entité à l’étranger
Pourquoi créer une entité à l’entreprise quand il est possible de développer son personnel à l’étranger avec une autre solution ? C’est-ce que propose le portage salarial qui permet de travailler avec des professionnels fiables et expérimentés partout dans le monde, sans être obligé de créer une entité juridique. Dans le même temps, ces personnes ont les mêmes droits que des salariés classiques. Vous restez donc dans un cadre parfaitement légal qui vous permet de développer votre entreprise à l’étranger.
Tout l’administratif RH géré pour vous
Avec le portage salarial, vous n’avez aucune démarche administrative à faire à l’étranger pour la gestion de vos ressources humaines. La société de portage s’occupe de tout et vous avez uniquement à payer les factures.
Réduire drastiquement les coûts de développement à l’étranger
Avec le portage salarial, la diminution des coûts est évaluée à environ 85 %. Et cela, pour une installation et un développement de son activité hors de ses frontières, avec du personnel qualifié.
Tester votre marché sans prendre des risques
Enfin, le portage salarial est aussi une bonne solution pour tester son marché sans prendre de risques. Vous aurez ainsi tout le temps de vous développer à l’étranger et de pouvoir créer une entité par la suite, si cela s’inscrit dans votre objectif.
SKALIS est une entreprise de portage salarial tournée vers ses consultants. Elle peut vous aider à démarrer votre business du jour au lendemain en Europe grâce à ses équipes d’experts en France, Belgique, Angleterre, Luxembourg et Allemagne. Les consultants inscrits chez SKALIS bénéficient d’un support personnalisé ayant comme objectif de les accompagner dans la gestion de leur carrière. Les contrats sont finalisés en 2 heures. En vous associant à SKALIS, vous bénéficiez d’une approche personnalisée pour une expansion stratégique en Europe. Nous veillons à ce que votre entreprise respecte les lois en vigueur, y compris les obligations fiscales. Profitez également de l’expertise et de l’écoute d’un interlocuteur unique tout au long de votre expansion en Europe.