Quel est le rôle d’un Community manager ?

Le Community Manager est le lien entre une entreprise et ses clients ou utilisateurs. Son rôle consiste à apporter et produire le contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux à destination des clients d’une entreprise. Il fait partie des nouveaux métiers clés dans l’univers des IT.

La mission du Community Manager est complexe car il doit disposer de nombreuses compétences à la fois techniques, créatives mais aussi stratégiques. Il doit imaginer et créer le contenu texte ou vidéo. Il doit trouver les moyens de faire grandir la communauté tout en s’assurant qu’elle soit le plus active possible.
Avec l’importance croissante du web collaboratif, de la blogosphère et des médias sociaux dans l’ensemble du business des entreprises, le rôle du community manager devient de plus en plus important.

De nos jours, ce poste a de plus en plus tendance à se spécialiser dans des univers précis : mode, voyage, sport etc. En effet, les communautés peuvent être très différentes les unes des autres. On ne parle pas de la même manière à une communauté d’hommes fans de foot et une communauté de filles amatrices de maquillages.

simuler mon salairecommunity manager

Le Community manager est aussi appelé ?

Gestionnaire de communautés Internet, Animateur des réseaux sociaux, Animateur de communautés web, Manager de communautés, Chargé de communication web.

Quelle formation et comment devenir community manager ?

La profession de gestionnaire de communautés est encore très jeune donc les diplômes certifiés pour ce métier sont encore rares. Ce métier est encore assez ouvert au niveau de l’expérience et du profil requis.

Cependant, des formations ou des spécialisations se mettent en place dans les écoles de management et les écoles spécialisées. Certaines écoles offrent des formations au community management flexibles qui s’adaptent au parcours des étudiants. Ainsi, les élèves peuvent souvent intégrer un cursus dès la sortie du lycée. Certains établissements proposent aussi de faire du community management comme une option ou une spécialisation.

Quel est son salaire moyen ?

Le salaire d’un Community manager peut varier entre 20 000€ et 34 000€ brut. Le salaire va dépendre de la taille de l’entreprise, de sa localisation (à Paris ou en province) et du domaine d’activité de l’entreprise.

simuler mon salaire

Quelles sont ses principales compétences ?

Tout d’abord, il doit connaître le fonctionnement d’une communauté et savoir comment lui parler. Il doit avec un goût prononcé pour la communication et la diplomatie. Comme il est le premier représentant de l’entreprise sur internet, il doit faire preuve de beaucoup de patience et de rigueur pour apporter satisfaction aux internautes.

De plus, il doit maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation.
En effet, il est aussi la garant de l’image de l’entreprise, rien ne doit lui échapper.
Il dispose d’un profil capable de produire du contenu optimisé pour le référencement et les réseaux sociaux. Il doit donc savoir écrire parfaitement et il doit pouvoir produire du contenu multimédia.

Enfin, le community manager doit offrir une grande flexibilité dans ses horaires et faire preuve de réactivité.

Sites et liens utiles pour en savoir plus

Les outils indispensables du Community manager
Le blog du modérateur
Le Journal du Community manager
Mashable (actualité des réseaux sociaux)

simuler mon salaire