Senior et portage salarial : une solution sécurisante pour continuer à travailler ?

Alors que les seniors en entreprise sont parfois mis de côté, le portage salarial peut représenter une solution pour leur employabilité, tout en sécurisant leur parcours. À la fois intéressante pour les personnes en recherche d’emploi ou celles qui sont déjà à la retraite, cette forme d’indépendance permet de conserver tous ses droits de salarié et de cotiser pour sa retraite. Voyons pourquoi les seniors ont tout intérêt à opter pour cette solution.

Senior et portage salarial : une solution sécurisante pour continuer à travailler ?

Senior oui, mais encore employable

Lorsque l’on arrive à l’âge de 50 ans – voire 45 ans l’étiquette Senior vient nous coller à la peau. Dans certains cas, cela peut vouloir dire que l’on est une personne expérimentée. Dans d’autres, cela sous-entend un manque de dynamisme, ou un retard sur les nouvelles approches numériques. Or, c’est tout  l’inverse : non seulement les seniors ont de la bouteille, mais en plus ils engrangent de nouvelles connaissances, se forment aux nouvelles technologies et n’ont rien perdu de leurs capacités. C’est notamment le cas de tous ceux, cadres ou employés du secteur tertiaire, qui ont suffisamment d’expertise dans un domaine pour apporter aux entreprises un travail de conseil / de consulting.

 

 

Des seniors directement touchés par la crise du Covid-19

 

Malgré un âge légal de la retraite qui nécessite de reculer, les seniors n’ont jamais autant été concernés par la perte de leur emploi ou une retraite anticipée. En France par exemple, l’âge effectif de départ à la retraite est en moyenne de 60,8 ans, quand il est de 63,8 en Allemagne. La crise sanitaire et économique n’a fait qu’accentuer le phénomène dans l’Hexagone. Comme l’expliquait le journal Le Monde, les plans de départ touchent en priorité les plus âgés. Chez Airbus, 60% des départs volontaires sont des retraites ou des pré-retraites. Ce constat se double d’un paradoxe : alors que les seniors peuvent partir plus ou moins confortablement, les jeunes ne parviennent pas à entrer dans la vie active. Autrement dit, les entreprises n’embauchent pas des salariés qu’il va falloir former et ses éparent dans le même temps des plus expérimentés…! Il reste alors une courte fenêtre, entre 30 et 45 ans, pour être un élément«valable», suffisamment expérimenté, mais pas trop, pour ne pas coûter cher à l’entreprise.

 

 

 

Le portage salarial : la solution qui permet aux seniors de travailler indépendamment et sereinement

Quelles sont les solutions qui permettraient aux seniors de conserver un emploi tout en étant sûrs de bénéficier de trimestres de retraite et d’une sécurité salariale ? Exist l’option de l’auto-entreprise qui, si elle est simple, n’offre pas les mêmes avantages qu’un salaire. De plus, pour espérer valider des trimestres de retraite, il faut pouvoir atteindre un chiffre d’affaires important. Or le temps de démarrer et de trouver des clients, les trimestres peuvent vite filer… À l’inverse, le portage salarial offre une sécurité, des avantages(retraites, congés payés, mutuelle)qui favorisent le bien-être des seniors dans cette nouvelle étape de leur vie. Et cela d’autant plus qu’il représente une solution au-delà de l’âge légal de la retraite. Il est tout à fait possible de bénéficier du portage salarial et de sa retraite, ce qui met du beurre dans les épinards et offre une véritable sécurité financière pour l’avenir.

 

 

Et vous dans tout cela ? Le portage salarial est-il fait pour vous ?

 

  • Le portage salarial s’adresse aux professionnels qui ont une expertise qu’ils peuvent mettre à la disposition des entreprises. Ce sont le plus souvent des cadres ou des professions intermédiaires.
  • Vous réalisez pour des entreprises uniquement des missions ponctuelles ou plus régulières.
  • C’est la société de portage avec laquelle vous aurez signé un contrat qui va calculer vos cotisations, vos points retraite et vous permettra de toucher un véritable salaire chaque mois.

Alors avant de se lancer en freelance, et pour réussir là où beaucoup d’autres ont échoué, il faut se sonder. En effet, vous êtes le projet ! Si vous avez de bonne assises, si vous savez où vous mettez les pieds, si vous êtes prêts à tous les sacrifices, si vous connaissez tous les enjeux qui vous attendent. Ce statut est fait pour vous ! Si vous hésitez, si vous n’êtes pas prêt, si l’investissement vous paraît trop lourd à porter, il existe bon nombre de statuts dans lesquels vous pourrez plus vous épanouir. Pensez alors au portage salarial et à ses nombreux bénéfices !