Le portage salarial et le droit à la formation

En tant que salarié porté, autrement dit comme consultant indépendant ayant choisi le portage salarial, la question de la formation professionnelle est fondamentale. Avant tout, soyez rassuré : vous pouvez prétendre à la formation comme tous les autres salariés et les indépendants. Le portage salarial vous offre aussi des dispositifs spécifiques pour monter en compétences.

Pourquoi se former quand on est consultant en portage salarial ?

Alors que le monde du travail est en plein bouleversement, la formation professionnelle est indispensable pour pérenniser son employabilité. Pour un consultant indépendant, cela est d’autant plus nécessaire que les entreprises le choisissent pour son expertise à l’instant T.

Ainsi, un spécialiste de l’analyse de données, un expert en développement de site et d’application, ou encore un analyste en cybersécurité sont autant de professions ayant besoin d’une formation régulière. Et pour cause : les process métiers et les technologies du numérique évoluent en permanence. Un langage informatique à la mode pendant une période devient tout à coup moins intéressant au lancement d’un nouveau. Mettre ses compétences à jour est donc indispensable pour durer et trouver de nouvelles missions.

Quel droit à la formation pour un salarié porté ?

Tous les salariés portés ont droit, comme l’ensemble des actifs, au compte personnel de formation, le CPF, qui a remplacé le DIF. Dans les faits, chaque indépendant en portage salarial a droit au maximum à 20 heures de formation dans l’année. Ce temps alloué est suffisant pour maîtriser, par exemple, plusieurs nouvelles techniques.

Pour cela, il faut néanmoins avoir cumulé 4 mois de travail à temps plein pour un CDD en portage et 12 mois dans le cadre d’un CDI. Cependant, même en travaillant moins, un salarié porté cotise pour son CPF et peut prétendre à des heures de formation en fonction des heures travaillées. Certaines conventions collectives peuvent également octroyer un nombre d’heures pour se former.

Le portage salarial lui laisse tout le loisir de choisir ses formations. Néanmoins, un consultant indépendant en portage peut tout à fait demander conseil à sa société pour qu’elle l’aiguille vers les formations les plus pertinentes. Ce type de conseils fait partie des avantages d’une société de portage qui connaît parfaitement le marché et les attentes des entreprises.

Quelles autres solutions de formation en portage salarial ?

Le CPF de transition (ex-CIF)

Les consultants en portage salarial ont aussi la possibilité de demander un CPF de transition (ex-congé individuel à la formation (CIF)). Comme les salariés classiques, ils peuvent de cette façon bénéficier dun congé spécifique pour monter en compétence, voire se reconvertir.

Ce dispositif est possible pour des salariés portés qui ont cumulé 24 mois de travail – même de manière discontinue – dont 12 dans la même société.

Le plan de formation de la société de portage

Comme lensemble des entreprises, les sociétés de portage ont la possibilité de mettre en place un plan de formation. Vous bénéficiez alors d’une formation à lintérieur de lentreprise ou délivrée par un organisme externe.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté propre de la société de portage. Elle n’a donc pas l’obligation de le proposer à ses salariés portés. De la même façon, ces derniers peuvent faire une demande de formation à travers ce plan, qui sera ou non validée par l’entreprise. Elle peut en effet estimer que la formation choisie ne répond pas aux attentes du marché et au projet professionnel du salarié. Dans ce cas, la société accompagne le consultant dans un autre dispositif.

Découvrez tous les avantages de Skalis pour monter en compétences en tant que salarié porté. Nous mettons à votre disposition tous les axes de formation possibles pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à augmenter votre salaire.