Comment trouver des clients lorsque l’on devient indépendant ?

Comment trouver des clients lorsque l’on devient indépendant ?

Que vous soyez en portage salarial, ou bien dans un autre statut dindépendant, la première étape après la création de votre structure est de trouver des clients. Ce nest pas forcément la plus simple, mais il existe aujourdhui de nombreuses solutions, notamment pour trouver des entreprises à la recherche de consultants.

Pour trouver des clients, il faut d’abord faire fonctionner son réseau professionnel

 

La question du réseau et du networking est importante dans toute la vie professionnelle. Lorsque vous cherchez un emploi, ou bien quand vous vous lancez en indépendant. Vos précédentes expériences peuvent être le premier socle de votre réputation et encourager des entreprises, et des professionnels en général, à faire appel à vous.

 

Ce bouche-à-oreille issu de votre carrière précédente est avant tout indispensable les premiers temps. Par la suite, il se nourrira de lui-même à mesure que vous enchaînerez les clients et les contrats en mission.

 

En temps normal, cette recherche de références a lieu à la fois lors de rencontres ou en ligne :

 

  • Soyez présent aux événements professionnels. Ceux-ci reprendront à la fin de la pandémie, mais dans tous les cas il existe déjà des solutions virtuelles (qui deviendront bientôt hybrides). Inscrivez-vous à tous les webinaires qui concernent votre métier et faites en sorte de participer aux discussions. Aujourd’hui les événements digitaux proposent de véritables immersions de l’audience, comme si elle était présente sur place. C’est le moment d’en profiter.

 

  • Inscrivez-vous sur Linkedin et soyez actif. Cela signifie qu’en plus de peaufiner votre profil, vous devrez interagir avec les comptes que vous suivez. LinkedIn ne fait pas tout, mais c’est une vitrine essentielle pour suivre votre secteur et être éventuellement contacté par des clients. Pour donner plus de force à votre profil, demandez à vos anciens collègues de vous recommander.

Inscrivez-vous sur une ou plusieurs plateformes pour freelance

Il existe énormément de sites internet proposant des missions pour les freelances. Certains proposent des annonces généralistes. D’autres se positionnent sur des univers précis : marketing, graphisme, rédaction ou encore programmation par exemple.

Certains sont totalement gratuits comme le site Freelance-day.eu et d’autres fonctionnent avec un abonnement. Prenez le temps de trouver ceux qui correspondent à votre activité. Une fois inscrit, pensez à mettre en place des alertes afin de ne louper aucune mission.

Selon les plateformes, les entreprises vous sélectionnent directement et vous demandent un devis, ou bien vous devez faire une proposition à une offre. L’important est de trouver le dispositif qui vous convient le mieux. Mais sachez que le fait d’être contacté directement par des entreprises favorise une prospection passive qui vous fait gagner du temps dans la recherche de clients par ailleurs.

Vous êtes ou souhaitez être en portage salarial ? Profitez des avantages de votre société pour trouver des clients

Si vous choisissez le principe du portage salarial pour votre activité d’indépendant, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de votre société. Celle-ci peut en effet vous aider à démarrer votre activité en vous permettant de profiter des avantages d’un salarié et en vous donnant des conseils pour trouver rapidement des clients et démarrer vos premières missions. Cest dailleurs un critère de choix lorsque vous optez pour une entreprise de portage salarial plutôt quune autre.

Avec Skalis, société de portage présente en Europe, vous êtes accompagné pour la réussite de votre projet dans toute l’Europe.