Vous êtes à l’étranger depuis un certain temps et souhaitez travailler, mais vous ne savez pas comment obtenir un emploi. Sur le terrain, comme tous les expatriés, vous rencontrez souvent des barrières linguistiques, ainsi que des lois et réglementations nationales, plus ou moins difficiles à comprendre.
Il existe ainsi deux solutions. La première étant le statut d’expatrié indépendant, et, la deuxième le portage salarial. Quelle solution choisir ?
Statut d’expatrié indépendant
Sachez que vous êtes considéré comme résident fiscal en France si vous remplissez au moins une des conditions suivantes :
- Vous exercez une activité professionnelle salariée ou non salariée en France,
- Votre domicile est en France : c’est-à-dire que vous y séjournez plus de 6 mois dans l’année,
- Votre centre d’intérêt économique est en France (revenus fonciers, activités professionnelles, commerce, etc.)
Si vous remplissez l’une de ces conditions, cela signifie que vous êtes toujours résident fiscal français. Par exemple, en tant qu’indépendant étranger, vous êtes considéré comme résident fiscal français à partir du moment où vous facturez un client français et vous êtes toujours affilié à l’administration fiscale française.
Le portage salarial
Quant au portage salarial, il permet de signer un contrat de travail avec une société de portage, ce qui vous permet de réaliser différentes missions à l’étranger. Ainsi, vous pourrez travailler à l’étranger avec une société de portage salarial presque partout, tout en restant en sécurité, car la société vous offrira un cadre d’intervention de droit français, vous assurant les avantages sociaux du travail rémunéré et de nombreux autres services.
Les différents éléments pris en charge par la société de portage salarial sont :
- Votre contrat,
- La facturation,
- Le paiement de vos salaires,
- L’assurance rapatriement,
- La responsabilité civile professionnelle,
- Les différentes déclarations aux administrations,
- Les remboursements des divers frais liés à votre mission,
- L’affiliation à la Caisse des Français à l’étranger,
- Le respect de la fiscalité locale et de la législation en vigueur dans le pays,
- Les divers contacts avec les ambassades et consulats.
skalis-portage.com
Avantages pour les portés :
Le portage salarial est un statut qui vous permet de combiner les avantages de l’emploi avec l’autonomie de l’entrepreneuriat.
Lorsqu’un expert français se voit confier une mission auprès d’une entreprise située en Europe, à l’étranger ou avec un projet réalisé à l’étranger, les sommes importantes en jeu nécessitent une structure capable d’accueillir la rémunération de l’expert. C’est pourquoi de nombreux experts font appel à des sociétés de portage. L’entreprise de portage verse aux portés des salaires qui constituent une rémunération pour les services rendus à l’entreprise cliente.
Avantages pour les entreprises clientes :
En utilisant le portage pour des missions à l’étranger, les entreprises clientes, françaises ou étrangères, optent pour la mobilité. Les entreprises clientes n’ont pas besoin de conclure un contrat de travail classique impliquant des charges administratives et fiscales. Elles peuvent également utiliser le portage pour conseiller les employés déjà impliqués dans cette tâche d’un point de vue externe. Ainsi, les grands groupes comme les PME peuvent recourir au portage salarial du fait de sa structure simple.