Selon les ECHOS, dans une étude réalisée par QDP « People at Work » en octobre, 12 % des 2000 travailleurs français interrogés ont déjà déménagé à l’étranger tout en continuant à travailler pour leur employeur actuel, et un tiers l’envisage.
Effectuer son travail depuis une plage paradisiaque, située à des milliers de kilomètres du lieu de travail….. Que ce soient des « nomades numériques » ou des employés cherchant à prolonger leurs congés tout en demeurant dans leur destination de vacances, un nombre croissant de salariés expriment le désir de pouvoir exercer leur activité en télétravail à l’étranger.
En France, les entreprises qui permettent cette approche demeurent en minorité, cependant, les employés impliqués apprécient cette démonstration de confiance.
La flexibilité des horaires, l’absence de la routine métro-boulot-dodo, et les opportunités de nouvelles rencontres sont des aspects que les « digital nomads » chérissent grandement dans leur style de vie.
Attention aux problèmes d’ordre légal :
Contrairement au télétravail effectué depuis le domicile, cette pratique suscite des questions juridiques complexes. Lorsque le salarié passe plus de 25% de son temps à travailler à l’étranger, le droit social applicable n’est plus celui de la France, mais plutôt celui du pays où il exerce son activité, que ce soit en ce qui concerne les horaires de travail ou le salaire minimum.
Cependant, la législation française impose également de fortes restrictions sur le télétravail à l’étranger, principalement pour des raisons fiscales. En effet, un salarié travaillant à 100 % à l’étranger est considéré comme une entreprise étrangère ayant une présence en France. Par conséuqent, l’employeur s’expose à des risques de redressement fiscal par les autorités fiscales locales. Cela représente un risque considérable pour l’employeur, ce qui explique pourquoi certaines entreprises limitent cette pratique à 25 %.
SKALIS EOR :
Avec SKALIS EOR, c’est possible de travailler dans tous les pays Européens tout en restant salarié et en respectant la loi de travail du pays dans lequel le consultant réside.
SKALIS EOR prend en charge tous les aspects de la gestion de l’emploi à l’échelle internationale. Cela inclut la création de contrats de travail, la proposition de packages d’avantages sociaux, et le soutien aux consultants travaillant à temps plein à l’étranger, de manière rapide et en toute conformité.
Si vous êtes freelance à la recherche d’un contrat local, efficace et rapide pour pouvoir travailler en toute sécurité à l’étranger ou si vous êtes une entreprise qui souhaite se lancer à l’étranger et employer sans prendre des risques, prenez rendez-vous avec nos consultants, disponibles et réactifs pour vous conseiller individuellement.
Quel que soit l’endroit où se trouvent vos talents, nous vous offrons l’expertise en matière de conformité, pour que vous ayez l’esprit tranquille.