Portage salarial EOR : réussir en Suède
Son économie stable et sa main d’œuvre bien formée font de la Suède une destination appréciée pour y faire des affaires. Cependant, entreprendre et développer son entreprise dans ce pays d’Europe du Nord, peut s’avérer difficile en tant qu’étranger. SKALIS EOR vous accompagne et vous permet de vous y retrouver dans ce climat juridique et culturel complexe.
Selon les indices sur la qualité de vie, la Suède est l’un des meilleurs pays où il fait bon vivre. Ses vastes forêts, ses multiples lacs et rivières ainsi que sa grande diversité de paysages en témoignent. Pour les entreprises, c’est également une destination idéale pour y développer ses affaires grâce à son économie stable. Cependant, s’implanter dans un nouveau pays n’est jamais évident. La barrière de la langue et la complexité du règlement rendent l’expansion des sociétés étrangères difficile en Suède. SKALIS EOR fournit des services de portage salarial (EOR) à des clients qui veulent embaucher des employés et exécuter la gestion de la paie sans d’abord avoir à implanter de succursale ou de filiale en Suède. L’équipe d’experts de SKALIS EOR aide également les entreprises à rédiger des contrats de travail solides et conformes aux réglementations locales.
Le droit du travail en Suède
Le droit du travail suédois peut être complexe. Il est donc essentiel de toujours comprendre la réglementation lorsque vous essayez de vous développer et d’embaucher dans le pays.
- Les contrats de travail en Suède :
En Suède, les employeurs sont tenus de fournir des contrats de travail écrits à tous leurs employés. Ces documents doivent inclure clairement toutes les informations pertinentes, telles que le salaire, les congés et autres avantages, les heures de travail, etc. En outre, tous les contrats émis dans le pays doivent être rédigés en suédois et utiliser la monnaie locale, la couronne suédoise. La Suède a un système de salaire minimum différent de celui de la plupart des autres pays, car il n’existe pas de taux minimum universel. Au lieu de cela, les syndicats s’efforcent d’établir des minima par secteur ou par type d’emploi. Pour les emplois qui ne sont pas couverts de cette manière par les syndicats, un salaire conventionnel doit être établi et inscrit dans le contrat de travail.
La mise en place d’un système suédois d’avantages sociaux pour les employés peut s’avérer difficile. Avec une langue différente et une législation du travail unique, la mise en place d’un système d’avantages complet et conforme peut prendre beaucoup de temps et engendrer des coûts importants. L’équipe d’experts de SKALIS EOR vous aide à rédiger des contrats de travail solides et conformes aux réglementations locales.
- Le temps de travail en Suède :
La semaine de travail normale est de 40 heures. Le règlement suédois impose que les salariés doivent disposer de 11 heures de repos entre les équipes et d’un minimum de 36 heures de repos tous les sept jours. 48 heures est la limite légale de la semaine de travail, au-delà de laquelle les heures supplémentaires doivent être payées. Elles sont limitées à 200 heures par an et sont généralement payées à un taux de 1,5 à 2 fois la rémunération normale. Elles peuvent également être accumulées sous forme de congés futurs.
- Les congés en Suède :
En Suède, les salariés ont droit à au moins 25 jours de congés payés par an. De nombreux employeurs offrent davantage, et les salariés peuvent demander une allocation plus importante. En général, les jours de vacances sont acquis un an à l’avance, de sorte qu’aucune loi n’oblige les employeurs à offrir des congés annuels au cours de la première année d’emploi. Cependant, nombreux sont ceux qui le font encore. Jusqu’à cinq jours peuvent être reportés s’ils n’ont pas été utilisés au cours d’une année, et ce jusqu’à cinq ans plus tard.
Concernant les arrêts maladies, les salariés ne sont pas payés pour leur premier jour de congé, mais reçoivent un taux de 80 % de leur salaire habituel pour les deux semaines d’absence suivantes. Au-delà, l’employeur doit saisir le Försäkringkassan (un bureau gouvernemental) pour qu’il prenne en charge le paiement des indemnités de maladie. Les parents qui doivent s’absenter pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans peuvent également bénéficier d’une aide au titre de l’indemnité de maladie. Les employés qui sont absents pendant plus de sept jours doivent fournir un certificat médical comme preuve de leur maladie.
En Suède, les salariés peuvent bénéficier d’un congé parental d’une durée maximale de 16 mois, soit 480 jours. Les mères ont droit à au moins sept semaines avant et après la naissance. Le père ou le conjoint de la mère (même s’il n’est pas le père), peut prendre dix jours de congé pour la naissance. L’allocation de 480 jours peut être partagée entre les deux parents, mais 60 jours sont réservés à chacun d’entre eux. En termes de rémunération, les employeurs ne sont pas tenus de prendre en charge les indemnités de congé parental, mais beaucoup le font. Les parents peuvent bénéficier d’une aide financée par le gouvernement à hauteur de 80 % du salaire normal. Cette aide est limitée en fonction du type de congé pris et est réduite à un montant nettement inférieur après 390 jours de congé. Une autre forme d’aide parentale existe et permet aux parents d’enfants de moins de huit ans de travailler à temps partiel à 3/4 heures.
- Le licenciement en Suède :
En Suède, les employeurs doivent informer les salariés de leur licenciement deux semaines avant le préavis. Les salariés peuvent alors entamer des négociations, au cours desquelles les motifs sont fournis et peuvent être demandés par écrit. Les salariés qui estiment avoir été licenciés abusivement peuvent intenter une action en justice et obtenir des dommages-intérêts correspondant à une année et demie à deux années et demie de salaire. Dans de nombreux cas, les employeurs doivent également s’entretenir avec le syndicat du salarié.
Pour les entreprises qui se développent à l’étranger pour la première fois, il peut être compliqué de gérer les licenciements et les indemnités de départ. SKALIS EOR guide les sociétés étrangères tout au long de ce processus.
Pourquoi se développer en Suède avec SKALIS EOR ?
Se développer en Suède c’est bien, mais avec SKALIS EOR c’est encore mieux. Notre solution de portage salarial EOR vous offre tout ce dont vous avez besoin pour vous développer en Suède rapidement et efficacement, tout en vous permettant d’économiser des milliers de dollars en frais d’installation, à savoir :
● une entrée rapide sur le marché,
● une expansion rentable,
● un accompagnement juridique et RH,
● une conformité totale avec le règlement suédois.