Directeur des Ressources Humaines : les besoins dans le secteur des ressources humaines sont toujours élevés, les échanges au cœur de l’entreprise sont nombreux aussi bien avec le personnel qu’avec la direction. Les entreprises veulent un candidat qui pourra être responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l’entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.
Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, description, évolutions du poste directeur des ressources humaines, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur des ressources humaines.
Description métier
La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales.
La gestion du personnel
Aussi, le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations.
Le management social
Il développe les motivations par l’élaboration d’un projet d’entreprise ou des différentes formes de participation des salariés (intéressement).
De plus, le directeur des ressources humaines met en œuvre, lui-même ou ses collaborateurs, la législation du travail en vigueur et négocie avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives (CE, syndicats).
La communication interne du Directeur des Ressources Humaines
Il est garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social liées à ces objectifs.
Compétences et qualités du Directeur des Ressources Humaines
- Sens du dialogue et de la conciliation
- Et, aptitudes stratégiques et politiques
- Aussi, fortes capacités managériales
- De plus, fermeté, autorité, diplomatie
- Enfin, maîtrise de l’anglais
Études / Formation pour devenir Directeur des Ressources Humaines
Un niveau d’études supérieures à bac + 5 est indispensable.
Niveau bac + 5
- Diplôme d’école de commerce,
- Diplôme d’IEP,
- Titre homologué de MRH – manager des ressources humaines
- Master gestion des RH,
- Master économique du travail et des RH,
Niveau bac + 6
- Mastères spécialisés (MS) en gestion des ressources humaines, (HEC, Ecoles supérieures de commerce,…)
Salaire
Tout dépend de la taille de l’entreprise, mais en général la fourchette se situe entre 6 000 et 10 000 € brut par mois.
Dans la majorité des cas, il bénéficie en outre de différentes primes ou avantages, tels qu’une voiture de fonction.
Evolutions de carrière
Après plusieurs années d’expérience, le/la DRH peut évoluer vers d’autres postes de direction (secrétaire général, directeur administratif, directeur des relations industrielles…).
Il peut créer un cabinet de conseil comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, outplacement, formation, stratégie…).
Comment le portage salarial peut faciliter la vie du Directeur des Ressources Humaines ?
La mécanique du portage salarial aide le travail du Directeur des Ressources Humaines.
Le réseau de consultants offert par les sociétés de portage salarial permet au Directeur des Ressources Humaines de trouver de nouvelles ressources pour les missions envisagées par l’entreprise.
C’est un vivier d’experts et de talents très diversifiés dans laquelle le Directeur des Ressources Humaines peut puiser pour trouver le profil qui correspond au besoin de son entreprise.
De plus, la gestion administrative présente des avantages grâce à un contrat de facturation unique pour plusieurs freelances.
Les avantages spécifiques de Skalis :
100% Humain – 100% Digital
- d’un plan d’épargne entreprise (PEE)
- d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) pour préparer les beaux jours de votre retraite.
COFFRE FORT NUMERIQUE
De plus, pour répondre aux attentes des portés en matière de RSE, la solution VSPortage vous offre les services d’un coffre fort numérique.
Sécurisé, confidentiel, le coffre fort numérique permet de réceptionner les bulletins de salaires dématérialisés, de récupérer automatiquement et de stocker l’ensemble de vos documents dématérialisés (factures, notes de frais, carte d’identité, rib, passeport, permis,…).
SCORING
Aussi, nous vous offrons la possibilité d’estimer gratuitement la solvabilité de vos prospects par le biais d’une demande auprès de votre Consultant Manager qui effectuera la demande auprès de notre partenaire assurance client.
BUREAUX ÉQUIPÉS
De plus, grâce à notre collaboration avec les centres d’affaire Regus, accédez à une salle de réunion, une salle de visioconférence, un bureau individuel ou un espace de coworking, pour 1h, 1 mois ou pour 1 an ?
3 000 centres, 900 villes, 120 pays.
Bénéficiez d’avantages spécifiques grâce à Skalis Portage
CLUB AVANTAGE : Comité d’entreprise mutualisé
A cela, le Club Avantages est un “CE” mutualisé : c’est un service accessible par internet qui propose des offres à tarifs réduits -jusqu’à 82% de réduction, pour les intervenants et leurs familles :Voyages, loisirs, spectacles, abonnements presse, places de cinéma, bons d’achats, produits Beauté & Bien-être, coiffure, fitness ou spa, accessoires Maison & Auto, équipements High Tech, Cadeaux Mariage et Naissance…Concrètement, chaque salarié de Skalis Portage bénéficie d’un accès direct au site internet du Club CE.
SERVICE AGENCE DE VOYAGE D’AFFAIRES
- De prix négociés et d’un comparatif de prix au moment du choix,
- La réservation pour un « dossier voyage » complet (avion + train + voiture + hôtel),
- Des conseillers pour vous accompagner et une gestion en ligne simple,
- … et surtout, plus d’avance de trésorerie personnelle.
Club VIP – Skalis Portage sur les réseaux sociaux Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter : MISSIONS ET « RESEAUTAGE »