Les métiers à succès : la cyber sécurité

La cybersécurité est un enjeu fondamental pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Aujourd’hui, n’importe quelle société peut être attaquée. Les demandes de rançons, arnaques au virement et autres fraudes sont en perpétuelle augmentation. De même, le manque de sécurité des données peut entraîner des pertes financières colossales, sans parler des conséquences négatives sur la réputation. Pour toutes ces raisons, les métiers de la cybersécurité sont actuellement très demandés, que ce soit en contrat long ou court ou bien encore pour des missions qui peuvent se faire en portage salarial.

La cybersécurité : un avenir certain pour les professionnels

Les attaques informatiques ne sont plus seulement un fantasme de science-fiction. Selon le dernier baromètre du CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) en 2020, 79 % des entreprises ont été victimes de phishing.

L’arnaque au président – un hacker se fait passer pour le président de l’entreprise afin de faire effectuer un virement – touche encore 47 % d’entre elles. Malware, ransomware, vol de données et usurpation d’identité sont autant de menaces qui pèsent lourdement sur leur intégrité. Avec la crise sanitaire et la collaboration à distance qui en a découlé, les attaques se sont multipliées. Si bien qu’on estime le préjudice annuel entre 80 à 100 millions d’euros dans un pays comme la France.

Parmi ces entreprises, beaucoup ne sont pas encore armées contre les attaques, en particulier les PME. D’autres ont, au contraire, développé des services spécialisés, surtout lorsque leurs données sont sensibles. L’intervention d’experts de la cybersécurité est alors indispensable. Et cela d’autant plus que la menace existera toujours et s’intensifiera en même temps que les technologies pour les empêcher d’agir.

Les métiers à succès : la cyber sécurité - Une demande forte des entreprises

Pourtant, entre 5000 et 10 000 postes en France seraient à pourvoir, et près de 4 millions dans le monde ! Parmi eux, beaucoup de RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d’information). Le métier attire et les rangs grossissent. À tel point que le CESIN a vu ses membres passer de 450 à 600 en seulement deux ans. Les entreprises de service en cybersécurité, par conséquent en B2B, sont le plus en attente de candidats.

Grâce à cela, les experts en cybersécurité sont en positon de force. Peu importe qu’ils veuillent un CDI ou un contrat de mission, ils trouvent toujours un poste. Ils peuvent même se payer le luxe d’être exigeants sur le salaire et les conditions de travail.

Quels sont les métiers de la cyber sécurité ?

Il existe une myriade de métiers de la cyber sécurité ! On trouve parmi eux des termes tels que :

  • Directeur cybersécurité
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information
  • Architecte sécurité
  • Opérateur analyste SOC
  • Consultant en cybersécurité
  • Intégrateur de solutions de sécurité
  • Cryptologue
  • Pentester (penetration tester, soit un « faux hacker » qui doit tenter de pénétrer le système informatique et alerter sur les risques)
  • Etc.

Les métiers de la cybersécurité en portage salarial

La cybersécurité peut tout à fait se dérouler en missions plus ou moins longues en entreprise. Certaines ont en effet besoin d’experts sur une période courte, pour leur installer une solution par exemple et réaliser la formation des équipes à son usage. D’autres passeront des mois dans la même entreprise pour remettre à plat la sécurité des systèmes d’information.

Statut intermédiaire entre le freelance et le salarié, le portage salarial apporte aux professionnels de la cybersécurité la garantie d’un salaire et de tous les avantages qui vont avec, dont la protection sociale. Et cela, alors qu’ils restent libres de choisir les entreprises avec lesquelles ils travaillent et le montant de leurs missions.

Experts de la cybersécurité, choisissez l’indépendance et la sécurité avec le portage salarial ! Skalis vous accompagne.