Skalis dans le palmarès 2022 des 500 champions de la croissance 2022

Par Les Echos

Publié le 11 févr. 2022 à 7:23Mis à jour le 11 févr. 2022 à 10:37

Pour sa sixième édition, le palmarès des Champions de la croissance réalisé par notre partenaire Statista fait la part belle aux entreprises françaises qui ont su surmonter la crise sanitaire et même en tirer parti pour afficher de belles performances. Bravant la crise sanitaire, les champions de la croissance 2022 ont réussi l’exploit d’afficher à nouveau des performances mirobolantes. Le taux minimal de croissance annuel moyen pour figurer dans ce classement s’établit à 12,75 % contre 11,4 % un an plus tôt.

Mais notre grand gagnant a fait évidemment bien mieux en affichant une croissance annuelle moyenne de plus de 300 % entre 2017 et 2020 ! Pour la première fois depuis les débuts de ce classement, c’est une start-up industrielle, Exotec, spécialisée dans la conception des robots et des systèmes logiciels pour les entrepôts, qui se distingue avec un chiffre d’affaires de plus de 47 millions en 2020, 105 millions d’euros en 2021 et près de 200 millions prévus en 2022…

Autres grands champions de notre classement, One Lease décroche la deuxième marche du podium avec un taux de croissance annuel moyen de 289 %. Installée dans les Hauts-de-Seine, cette entreprise surfe sur la vague de la location automobile longue durée, liée notamment au tournant de l’électrique, à la hausse de l’essence et aux ruptures des chaînes d’approvisionnement provoquées par la crise sanitaire. La troisième place incombe à Portify, un spécialiste parisien du portage salarial, activité très tendance depuis plusieurs années déjà en France.

Quant à notre top 25 des chiffres d’affaires, la palme revient à Indexia. Remarquable de constance depuis plusieurs années sous le nom précédent de Sfam, ce spécialiste de l’assurance des portables a carrément dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020 grâce notamment à la création de son propre réseau de distribution et son développement international.

Stéphane GORNÈS – Ceo group

Félicitations aux équipes pour leur travail et leur investissement sans faille qui ont permis d'atteindre ce résultat dans une période où la pandémie faisait rage !

Skalis développe une offre unique de portage salarial à travers l’Europe.

Nous avons fait le choix de nous positionner sur une proposition de valeur extrême forte auprès de nos clients portés et entreprises.

Nous favorisons la mobilité européenne en période de pandémie, alors que tout le monde pensait à se confiner et au télétravail.

Ainsi en 2021 deux nouveaux pays ont été ouverts en permettant à des dizaines de consultants de proposer leurs services dans les 6 pays européens et en sécurisant leur situation personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui en plus de notre présence initiale en France nous couvrons le Royaume Uni, le Benelux, les pays germanophones et la Suisse.

Cette réussite du développement international sera poursuivie dans les prochains mois par les ouvertures des pays du sud de l’Europe.

Vous êtes à la recherche d'une mission en tant que consultant IT ou manager de transition ?