Vous avez l’intention d’étendre vos activités en France ? Vous avez donc certainement pris connaissance des difficultés qui peuvent survenir lors de la création et de l’exploitation d’une nouvelle entité. Véritable levier de réussite pour les entrepreneurs, le portage salarial EOR est de plus en plus prisé dans l’Hexagone.

La constitution d’une société prend du temps. Passer par les étapes nécessaires implique des frais et de l’énergie qui peuvent être consacrés à la croissance de l’entreprise. De plus, assurer la conformité réglementaire et gérer les activités de RH, telles que la gestion des salaires, implique de mettre en place une équipe dédiée qui dévoie des missions fondamentales consacrées à l’entreprise. En France c’est davantage le cas tant la réglementation est complexe. C’est pourquoi passer par une société de portage salarial EOR dans ce pays est indispensable à la réussite de votre projet. SKALIS intervient comme un véritable pilier sur lequel vous appuyer pour réussir à développer votre entreprise sereinement en métropole et outre-mer.

Quelques différences entre portage salarial et EOR

Les sociétés et les entrepreneurs confondent souvent le portage salarial français et les services d’employeur de référence (Employer of Record ou EOR). Bien que ces deux services impliquent qu’une entreprise tierce emploie et paie officiellement un travailleur pour le compte de l’entreprise qui bénéficie des services du travailleur, il existe quelques différences :

  • Un employeur de référence (EOR) opère sur une base régionale ou mondiale en tant qu’employeur pour les entreprises qui souhaitent embaucher des salariés dans d’autres pays.
  • Une société de portage salarial française ressemble à un EOR, mais il s’agit en fait d’une société qui recrute de professionnels indépendants, en freelances et de spécialistes pour des missions de sociétés clients

Lorsque vous embauchez en France, vous pouvez être amené à envisager chacune de ces éventualités. Avec SKALIS vous bénéficiez des avantages de ces deux options !

Les avantages du portage salarial EOR en France

 

Passer par un EOR ou une société de portage salarial pour embaucher en France est une très bonne idée qui vous facilitera certainement la tâche. Parmi les multiples avantages, en voici quelques exemples :

  • En passant par une société de portage salarial EOR comme SKALIS, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe de juristes expérimentés, quels que soient les défis à relever.
  • De quoi être en conformité constante avec le droit du travail français sans difficulté.
  • Vous faites également des économies. Les tâches qui impliquent toute une équipe ou un département, peuvent être accomplies grâce au paiement d’un unique forfait mensuel grâce au portage salarial EOR.
  • Ce système vous permet avant tout de vous concentrer sur vos objectifs commerciaux sans aucune autre préoccupation de logistique. SKALIS vous soulage de toutes les activités de RH au quotidien. Un véritable gain de temps et d’énergie !
  • La constitution d’une société dans un pays étranger peut prendre des mois et des mois. Avec le portage salarial EOR, vous pouvez opérer en France en quelques jours. En effet SKALIS vous assure un accompagnement complet afin d’être opérationnel en un temps record.

Le droit du travail en France

 

Avant d’embaucher ou de lancer votre activité en France, il est important de se renseigner sur le droit du travail français qui peut s’avérer très complexe. Des aspects à connaître certes, mais dont vous n’avez pas à vous préoccuper avec SKALIS qui se charge de la bonne conformité de votre entreprise au règlement français.

  • Concernant les contrats de travail, la France en autorise deux types : à durée déterminée (CDD) et à durée indéterminée (CDI). Un CDD ne peut être proposé que pour une durée déterminée avec une date de fin connue, comme le remplacement temporaire d’un travailleur. Il doit inclure un contrat écrit.
  • La France prévoit un salaire minimum. En 2023, il était évalué à 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires.
  • Les impôts individuels sont payés selon un barème progressif de 0 à 45% et dépendent également de la situation familiale du contribuable. Pour les cotisations à la Sécurité Sociale, l’employeur est tenu de contribuer à hauteur d’environ 45 % du salaire brut de l’employé, tandis que l’employé cotise entre 20 et 23 %. Ces cotisations ouvrent droit au bénéfice de l’assurance médicale, chômage, accident et retraite.

SKALIS vous accompagne tout au long de votre activité et gère pour vous tout l’aspect RH, à savoir les congés, les jours fériés, les contrats, le temps de travail et même la fiscalité qui est un domaine très complexe et prenant. Moins de charge mentale et plus d’énergie pour vous focaliser sur votre réussite professionnelle, telle est la promesse de SKALIS.

Embaucher en France

 

Si vous souhaitez embaucher des talents en France, assurez-vous de bien suivre toutes les bonnes pratiques. Offre d’emploi, négociation, contrat de travail, salaires… Tous ces aspects doivent être solides, rédigés en français et adaptés aux circonstances de l’employé. Les litiges sont très fréquents en France, ce n’est pas un pays où il faut lésiner sur les frais juridiques au départ, sous peine de les payer plus tard en indemnités de licenciement !

Sachez que la France a une forte culture syndicale. Une convention collective est un accord écrit conclu entre un ou plusieurs syndicats représentant les employés, ou un ou plusieurs syndicats représentant les employeurs dans un secteur spécifique. Cette convention régit généralement les relations individuelles et collectives de travail, les conditions de travail, les avantages sociaux, etc.

Assimiler et gérer tout cet aspect technique peuvent vous paraître insurmontables au vu du temps que vous avez déjà à consacrer au développement et à la réussite de votre entreprise. Il est vrai qu’il peut être difficile de comprendre comment créer une filiale ou une succursale en France, ce qui constitue traditionnellement la première et la plus complexe étape pour embaucher un employé dans le pays. La solution de portage salarial (EOR) à l’international de SKALIS simplifie l’embauche d’employés en France en limitant le temps et l’argent que vous y consacrez. Ainsi, vous évitez les difficultés liées à la création d’une filiale et pourrez concentrer vos efforts sur votre entreprise.