Il est parfois difficile d’assurer toutes les fonctions qu’exige le statut d’indépendant. Alors quand la tâche devient fastidieuse, le plus simple reste de se fier aux professionnels du portage salarial. Qu’est-ce que le portage salarial, quels sont ses avantages ? Skalis vous aide à y voir plus clair grâce à ce guide du portage salarial !

Guide du Portage Salarial : une définition claire pour commencer !

Ce petit guide du portage salarial, ne pouvait commencer que par une définition aussi claire qu’accessible. Alors pour mieux comprendre la relation contractuelle qui lie l’entreprise de portage au travailleur indépendant, il faut se référer à la loi.

L’ordonnance du 2 avril 2015 relative au portage salarial définit le « portage salarial (comme étant) l’ensemble organisé constitué par :

‘ 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;

‘ 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise. »

Pour faire simple, l’entreprise de portage salarial aide le freelance à avoir une structure qui lui permet de mener à bien son travail. Car en effet, le salarié porté doit « justifier d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix. »

De son côté, l’entreprise de portage salarial est tenue de rémunérer le salarié porté en lui apportant soit une « rémunération minimale définie par accord de branche étendu », soit une « rémunération mensuelle minimale, fixée à 75 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale prévu à l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale pour une activité équivalent à un temps plein. »

Cette ordonnance précise également que l’entreprise de portage salarial « n’est pas tenue de fournir du travail au salarié porté. »

Guide du Portage Salarial : une cible en particulier ?

Que vous soyez un jeune diplômé sans expérience ou un senior à la retraite, le portage salarial est fait pour vous. Que vous soyez dans le consulting, l’artisanat ou le monde artistique, le portage salarial est fait pour vous ! Que vous soyez un intellectuel ou un manuel, le portage salarial est fait pour vous. Pour faire simple et bref, si vous avez une idée et que cette dernière peut se transformer en un projet faisant de vous un freelance qui propose ses services / biens, le portage salarial est fait pour vous… car il peut vous simplifier la vie !

En effet, les entreprises de portage salarial mobilisent des experts en s’appuyant sur la force d’une organisation. Cela permet aux freelances de se focaliser sur leur travail au lieu de se focaliser sur tous les à-côtés organisationnels chronophages et énergivores.

Guide du Portage Salarial : des avantages incontestables !

Vous vous demandez sans doute quels sont les avantages – concrets et réels – qu’apportent les entreprises de portage salarial à leurs salariés portés. Ce guide du portage salarial vous en dénombre cinq :

Portage Salarial : plus de temps pour se focaliser sur l’essentiel

Grâce aux entreprises de portage salarial, le salarié porté est déchargé de tous ses engagements comptables, juridiques et administratifs. De quoi dégager un temps considérable pour se focaliser sur la prospection et le travail.

Portage Salarial : le seul maître à bord

Le salarié porté est aussi indépendant qu’un freelance. Il n’a de comptes à rendre qu’à ses clients et négocie ses honoraires directement avec eux. Bien évidemment, le salarié porté dispose de son temps et travaille à sa guise et n’a donc aucun compte à rendre à l’entreprise de partage salarial auquel il appartient.

Portage Salarial : un statut de salarié, gage de sécurité

Le salarié porté dispose de son temps comme il l’entend, choisi ses clients, n’a pas de hiérarchie ce qui en fait un freelance. Cependant, Il bénéficie du statut de salarié et bénéficie donc de la sécurité sociale, du droit au chômage, des cotisations retraites, de la mutuelle,…

Portage Salarial : conseil et accompagnement

Le salarié porté peut profiter des formations et des mises en relation avec le réseau de consultants de la société salarial à laquelle il appartient.

Portage Salarial :des économies à différents niveaux

Le salarié porté, contrairement au freelance, peut récupérer la TVA, avoir un plan d’épargne entreprise, bénéficier de chèques emploi service universel (CESU),… de quoi réaliser des économies.