Comment estimer son salaire en portage salarial ?

Si vous vous demandez comment estimer son salaire en portage salarial et comment tirer profit de ce statut au maximum, cet article est fait pour vous !

En portage salarial, vous êtes dans une relation tripartite entre le consultant, l’entreprise cliente et la société de portage.

C’est donc la société de portage qui facture votre entreprise cliente et perçoit votre chiffre d’affaires.

Et, puisque vous avez signé un contrat de travail avec la société de portage, la société de portage est votre employeur, vous allez donc recevoir des bulletins de salaire, comme tout salarié.

 

Une estimation simple et rapide

Afin d’estimer votre salaire en portage salarial à partir de vos honoraires, vous devez déduire, dans un premier temps, les frais de gestion, qui s’évaluent entre 2 et 15% en fonction du cumul de chiffre d’affaires annuel que vous allez obtenir et des entreprises de portage salarial.

Et dans un deuxième temps, puisque votre société de portage est votre employeur, elle doit s’acquitter des cotisations patronales et des cotisations salariales.

Donc au final votre revenu net équivaut, à peu près, à 50% de votre chiffre d’affaires généré.

 

Comment estimer son salaire en portage salarial

Se savoir bien conseillé

Vous avez néanmoins différentes solutions pour optimiser votre revenu net. Pour cela, n’hésitez pas à en discuter directement avec votre conseiller Skalis Portage.

Ces optimisations pourraient vous permettre d’atteindre jusqu’à 70% de votre chiffre d’affaires en revenu net.

Autre point important à savoir, en portage salarial, vous avez la possibilité de lisser vos revenus.

Vous n’êtes donc pas obligé de transférer votre chiffre d’affaires en revenu intégral sur le premier mois.

Vous pouvez l’anticiper et le lisser sur plusieurs mois pour, par exemple, anticiper vos congés payés.

Il faut savoir toutefois qu’en portage salarial quoiqu’il arrive, même si le client n’a pas réglé la facture, dès le premier mois, vous percevrez un revenu minimum garanti qui est une obligation liée à la convention collective signée par l’ensemble des acteurs du portage salarial.

Si vous souhaitez estimer votre salaire en comparant les revenus nets entre différentes sociétés de portage, pensez bien à demander un bulletin de paie en simulation de salaire afin d’avoir toutes les lignes de comparaison et demander des explications si cela vous semble nécessaire.

Il ne faut donc pas comparer les frais de gestion mais bien le revenu net final.

Pour cela également, n’hésitez pas à contacter votre chargé d’affaires Skalis Portage pour réaliser ensemble votre simulation de salaire.

Pour lancer cette simulation, il nous faudra trois éléments importants :

  • votre tarification journalière

 

  • le nombre de jours travaillés estimés par mois

 

  • et les frais professionnels si vous en avez (frais de déplacement, frais de bouche ou bien d’autres encore)

A partir de ces éléments, vous n’avez plus qu’à contacter votre conseiller Skalis Portage qui est là pour vous guider et vous apporter toutes les réponses à vos questions.

 

Regardez la vidéo explicative sur le fonctionnement du portage salarial proposée par le syndicat d’employeur PEPS dont Skalis SARL est adhérente.