Quel est le rôle d’un Social media manager ?
Le social media manager se charge d’assurer l’e-réputation de son entreprise au niveau des réseaux sociaux et de mettre en place sa stratégie de communication.
Avez-vous déjà entendu parler du social media manager ? Son rôle est tout à fait différent d’un community manager. Il ne fait pas qu’animer et représenter l’entreprise au niveau des réseaux sociaux. Il se charge de piloter une stratégie de communication, il est le décideur dans cette stratégie.
Le social média manager est aussi connu sous le nom de manager des médias sociaux. Il travaille au sein d’une entreprise et veille à mettre en place l’e-réputation de celle-ci. Par conséquent, il peut se placer dans l’équipe marketing ou l’équipe de communication ou l’équipe éditorial de l’entreprise. C’est également une personne qui maîtrise parfaitement les réseaux sociaux, les blogs ainsi que la gestion d’une communauté.
Le social media manager assure plusieurs fonctions dans une entreprise. Comme il possède une large connaissance sur les réseaux sociaux, c’est à lui de décider quels réseaux sociaux sont utiles pour mettre en avant l’entreprise.
Il doit toujours rester à l’affût des nouvelles tendances sur le web et de toutes sortes d’actualités essentielles pour le développement de l’entreprise. Il communique avec les internautes sur les réseaux sociaux et répond à leurs éventuelles questions. Comme il est le responsable de l’e-réputation d’une entreprise, il se charge de mesurer fréquemment cette e-réputation ainsi que l’audience numérique de sa firme.
Ensuite, le manager des médias sociaux étudie l’engagement des internautes. De ce fait, il met en place des bilans sur ces engagements ainsi que sur leurs publications. Dans certains cas, ce professionnel effectue la rédaction des contenus, mais il peut aussi confier cette mission à des agences.
Les particularités du Social media manager en freelance
Contrairement au Social media manager en poste fixe dans une entreprise, le freelance doit pouvoir s’adapter rapidement à un nouvel univers de marque. Pour un freelance, chaque mission est différente ! Elle peuvent être plus ou moins longues, entre quelques jours et quelques mois en fonction de la demande.
De plus, il arrive que le Social media manager en freelance soit amené à gérer plusieurs clients en même temps, une contrainte qui demande une capacité d’organisation importante.
Enfin, le Social media manager indépendant doit d’avantage se focaliser, en général, sur les résultats rapides plutôt que la mise en place d’une stratégie sur le long terme. Il doit donc parfaitement maîtriser son ou ses univers de prédilection pour être efficace immédiatement.
Le Social media manager est aussi appelé ?
Manager des médias sociaux, Responsable des réseaux sociaux, Social strategist.
Quelle formation et comment devenir Social media manager ?
Si vous souhaitez devenir un social media manager, vous pouvez suivre des formations en communication ou encore en marketing. Il est aussi possible de suivre des formations en ressources humaines pour l’entreprendre et obtenir des diplômes de master dans ces domaines.
Il est surtout conseillé d’avoir un Bac +5 et de connaître les réseaux sociaux pour pouvoir l’entreprendre. Ce métier est également recommandé pour les personnes ayant effectué plusieurs années en tant que community manager.
Quel est son salaire moyen ?
Quant à sa rémunération, un social média manager débutant peut toucher jusqu’à 40000 euros par an et un professionnel avec 5 ans et plus d’expérience reçoit environ 70000 euros par an.
Quelles sont ses principales compétences ?
Pour être social media manager, il est indispensable de maîtriser les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs un des critères fondamentaux à remplir pour réaliser de cette fonction. Un tel professionnel doit connaître le mode de fonctionnement de chaque réseau social afin de déterminer ceux nécessaires pour l’e-réputation de son entreprise.
Il connaît les différents outils de gestion de ces réseaux sociaux pour l’exécution de certaines tâches. Il doit avoir une bonne capacité de communication pour mieux mettre en place sa stratégie au niveau de ces réseaux. Il possède une bonne capacité de synthèse et sait facilement reconnaître les places appropriées pour créer des échanges. Il peut créer une communauté et faire en sorte de la développer.
Ce manager des réseaux sociaux maîtrise la langue française notamment au niveau de l’écriture. Une autre de ses qualités, il est très réactif et possède une bonne diplomatie ou aisance relationnelle.
Sites et liens utiles pour en savoir plus
Social media Club
Social media Today
Les outils indispensables du Community manager
Le blog du modérateur
Le Journal du Community manager
Mashable (actualité des réseaux sociaux)