Le Télétravail et portage salarial : le combo gagnant ?
Si le télétravail était vu comme une solution parfaitement adaptée à la crise sanitaire, beaucoup de personnes – partout dans le monde – n’ont pas tellement apprécié l’expérience. Et pour cause : avec des enfants à la maison et un conjoint lui aussi en télétravail, la productivité a eu de quoi plonger (mais pas partout). Alors non, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde, loin de là. Quelles sont donc les configurations professionnelles, et aussi personnelles, qui peuvent convenir à ce mode de travail ? Le portage salarial est-il une bonne occasion de télétravailler ?
Le télétravail, oui, à condition d’être fait pour ça
Vous êtes casanier ? Introverti ? Les histoires de bureau vous fatiguent ? Vos collègues vous font perdre du temps ? Vous n’aimez pas le team building ? Vous allez adorer le télétravail ! Trêve de plaisanterie, il faut néanmoins avoir un fonctionnement psychologique spécifique pour aimer le télétravail. Celui-ci demande en effet de travailler seul, en tout cas en cette période de crise sanitaire, et il limite un certain degré de communication avec ses collègues.
Pour d’autres personnes, cela revient à se passer de la moitié de leur vie sociale est entraîne donc un manque, voire une déprime. Quand cela s’ajoute à un confinement, à la fermeture des bars, des restaurants et des lieux de culture, cela peut commencer à peser lourd dans la balance.
Cela étant, tentons également de voir le télétravail … en temps normal. Quand toutes les libertés sont présentes, il peut aussi s’interpréter comme une manière de se retrouver dans son propre travail et de pouvoir se concentrer.
Le télétravail, oui, à condition d’avoir une chambre à soi (ou plutôt un bureau)
Comme dans l’essai de Virginia Woolf, le fait d’avoir un lieu à soi pour pouvoir exercer son métier ou son art est essentiel. C’est encore plus vrai avec le télétravail où il est nécessaire de mettre une frontière claire entre l’espace professionnel et l’espace privé. Et c’est bien là que le bât blesse dans le télétravail imposé chez des familles qui n’ont, évidement, pas toutes une pièce dédiée.
D’autres ont au contraire l’immense privilège d’avoir un bureau à eux, dans lequel ils peuvent exercer leur métier à distance, qu’ils soient salariés en full remote ou indépendants.
Le télétravail à 100 %, à condition d’être à son compte?
Les travailleurs indépendants peuvent avoir une véritable histoire d’amour avec le télétravail. La transformation digitale des entreprises les a, en plus, encouragés dans ce choix. Et il est vrai qu’être travailleur indépendant suppose d’aimer, au moins en partie, la solitude, pour avancer sur ses projets, et de ne pas être féru des open space.
Dans le même temps, le télétravail n’oblige pas forcément à rester chez soi ou dans un bureau sans âme. Le coworking, les cafés, et même le siège des entreprises pour lesquelles les indépendants sont missionnés, sont autant d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes.
Et pourquoi pas le mariage du télétravail et du portage salarial ?
Aimer le télétravail d’un côté et vouloir être indépendant de l’autre sont déjà le socle d’un mariage heureux. Mais de nombreux critères négatifs peuvent empêcher certaines personnes – qui apprécient ce nouveau mode de travail – de franchir le pas.
Car être indépendant peut aussi générer une incertitude plus forte sur l’avenir; Et ne pas apporter les mêmes avantages que ceux des salariés. Il existe pourtant une solution qui permet d’unir la liberté de l’indépendance et les avantages du salariat : le portage salarial. Couverture sociale complète, congés payés, et même avance sur salaire, facturation, il permet de télétravailler sereinement !
Pour ceux qui rêvent de télétravail et de pouvoir exercer leur métier partout où ils le souhaitent, le portage salarial s’inscrit comme un mode de fonctionnement simple et sécurisant. Skalis, spécialiste du portage salarial des consultants, sécurise votre parcours professionnel et vous apporte tous les avantages d’un salarié. Présent dans les bureaux de vos clients ou en télétravail, vous choisissez votre mode de fonctionnement et sélectionnez vos contrats.