La plupart des salariés rêvent de devenir leur propre patron et créer leur propre entreprise. Mais ce n’est pas une mince affaire. C’est un grand pas qui nécessite la prise en compte des avantages et des inconvénients. En effet, vous pouvez opter pour le portage salarial, une alternative qui comporte bien des avantages. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le portage salarial peut représenter une belle opportunité à celui qui souhaite créer son entreprise.

Créer son entreprise :

Chaque année, plusieurs salariés quittent leur job pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. C’est vrai qu’être indépendant est le rêve de chaque travailleur, mais bien souvent, celui qui se lance dans cette aventure ne mesure pas la tâche qui l’attend. Vous allez devoir travailler votre réseau, et vous affirmer, en laissant parfois de côté vos compétences techniques.  Vous allez passer beaucoup de temps sur l’administratif et la comptabilité.  En outre, ça ne veut pas dire que vous devez rester salarié toute votre vie. En effet, vous pouvez opter pour le portage salarial

Choisir le portage salarial :

Le portage salarial permet à un professionnel d’être autonome mais de bénéficier des avantages du salariat.  Le salarié porté délègue la gestion administrative à une société de portage salarial, puis il est placé sur des missions. Bien sûr il est libre d’accepter ou refuser la mission. En même temps, les entreprises clientes bénéficient des compétences du professionnel indépendant. Tout cela se passe durant une période déterminée entre 3 et 36 mois. Les conditions de rémunération sont conclues en amont, et le salarié ne prend donc aucun risque. C’est un contrat tripartite qui est intéressant pour tout le monde !

Quel sont les avantages ?

  • Gain du temps : devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion. La société de portage prend en charge 100% de vos démarches juridique, financière, sociale, civile et professionnelle de la mission que vous effectuez.
  • Garantie: en tant que manager de transition, vous êtes indépendant et protégé. Vous recevrez des allocations chômage à la fin de votre mission et vous dépendez de la sécurité sociale. Votre société de portage organise la relation contractuelle entre l’entreprise cliente et vous et s’occupe de la déclaration préalable à l’embauche.
  • La liberté et l’indépendance Le salarié porté se bénéficie d’une liberté totale. Il peut choisir ses missions et ses clients. Il peut se former, développer son réseau professionnel, et découvrir de nouvelles opportunités sans prendre le moindre risque puisqu’il est accompagné.

Certains consultants indépendants estiment que le portage salarial répond à leur besoins et à leurs ambitions. C’est donc une réponse concrète à des préoccupations actuelles dans le monde du travail.