Définition


Le portage salarial a été défini par la loi du 25 juin 2008.

« Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle» (art. L. 1251‐64 du Code du travail).

Le décret du 30 décembre 2015 a précisé le statut du portage salarial et a donné aux sociétés de portage obligation de s’enregistrer auprès du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnel pour agrément et de plier à un certain nombre de contraintes (dont une garantie financière spécifique sur les salaires des salariés portés)

Une relation de portage se caractérise par la signature :

  • D’un contrat de prestation de services entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.Cette prestation ne peut pas être assimilable à du prêt de main d’œuvre.
  • D’un contrat de travail entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial.Il peut s’agir d’un CDI ou d’un CDD.

Le portage salarial s’adresse à des cadres qui souhaitent transformer leur expérience en expertise. Son encadrement juridique en a sécurisé les modalités.

Florian – CEO d’une startup dans l’inbound marketing

“Grâce à Skalis, j’ai pu embaucher rapidement Alexandre via le portage et le tester avant de le recruter réellement. Un moyen pratique et simple pour s’attacher les services d’un futur salarié dans un temps très court sans se préoccuper des tâches administratives.”

Les avantages du portagepour le consultant


  • L’autonomie dans la définition et l’accomplissement de sa mission vis‐à‐vis de la société cliente.
  • Un gain de temps dans le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable. Pas d’entreprise à créer. Pas de comptabilité à tenir. Pas de déclaration sociale à effectuer. Pas de déclaration de TVA à calculer.
  • La conservation/acquisition des avantages liés au statut de salarié, qui lui permet entre autres de continuer à cotiser à l’assurance chômage et aux régimes de 
  • La garantie de recevoir les allocations chômage à la fin de sa mission.
  • L’accompagnement de la société de portage dans le développement de sa propre activité de consultant formateur.
  • Le bénéfice des dispositifs de formation : comme consultant formateur, vous bénéficiez du numéro d’agrément de la société de portage. Comme salarié, vous pouvez vous faire financer des formations.
  • La souplesse et la rapidité: le consultant porté a la possibilité de changer d’activité rapidement sans avoir à modifier son objet social.
  • La sécurité d’un dispositif juridique, dont bénéficie aujourd’hui plus de 100 000 consultants en France.
  • Pas d’Assurance Responsabilité Civile Pro à contracter (comprise dans les frais de gestion).
  • Pas de risque de faillite personnelle.
consulter notre plaquette

Autonomie

L’autonomie dans la définition et l’accomplissement de sa mission vis‐à‐vis de la société cliente.

Gain de temps

Un gain de temps dans le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable.
Pas d’entreprise à créer. Pas de comptabilité à tenir. Pas de déclaration sociale à effectuer. Pas de déclaration de TVA à calculer.

Des acquis

La conservation/acquisition des avantages liés au statut de salarié, qui lui permet entre autres de continuer à cotiser à l’assurance chômage et aux régimes de retraite.

Garantie

La garantie de recevoir les allocations chômage à la fin de sa mission.

Accompagnement

L’accompagnement de la société de portage dans le développement de sa propre activité de consultant formateur.

Dispositifs de formation

Le bénéfice des dispositifs de formation : Comme consultant formateur, vous bénéficiez du numéro d’agrément de la société de portage. Comme salarié, vous pouvez vous faire financer des formations.

Souplesse et rapidité

Le consultant porté a la possibilité de changer d’activité rapidement sans avoir à modifier son objet social.

Dispositif juridique

La sécurité d’un dispositif juridique, dont bénéficie aujourd’hui plus de 100 000 consultants en France.

Assurance Responsabilité

Pas d’Assurance Responsabilité Civile Pro à contracter (comprise dans les frais de gestion).

Un risque de faillite ?

Pas de risque de faillite personnelle.

Alexandre – Consultant Inbound Marketing en portage salarial

“Une solution pour être embauché rapidement en attendant la création juridique de ma future entreprise employeur. Je n’ai pas eu besoin d’attendre et j’ai bénéficié des mêmes avantages d’un salarié classique via le portage de Skalis : une couverture et une protection sociale.”