Le portage salarial est un dispositif qui permet à un individu de pouvoir exercer son activité de manière autonome, facturer ses prestations et percevoir une rémunération proportionnelle à l’activité effectuée. Le portage s’illustre comme un mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Il est donc une alternative au chômage des seniors et une opportunité pour les plus jeunes. Avec le portage, trois acteurs sont impliqués : le consultant en portage salarial, la société cliente et la société de portage salarial. Cette dernière joue un rôle d’intermédiaire entre les deux premiers en libérant le consultant de toutes contraintes administratives et comptables. Comment donc procéder au choix d’une telle société ? Voici quelques directives.

Vérifier que la société de portage salarial est bien réglementée.

Le premier critère auquel s’en tenir pour bien choisir sa société de portage est la sécurité qu’elle offre. En effet, depuis le 2 avril 2015, une ordonnance est parue pour réglementer les activités de portage. Ainsi la société à choisir devra en être une, qui respecte cette réglementation. Elle doit :

  •        Être déclarée à la préfecture, ce qui lui confère le statut d’une structure légale.
  •        Disposer d’une garantie spécifique de salaire. Comme toute société, elle doit participer aux cotisations à la Garantie des Salaires (GS).
  •        Disposer d’une responsabilité civile professionnelle. Il faut en effet que la société soit membre d’un Syndicat. L’adhésion au FEPS (Fédération Européenne du Portage Salarial) est par exemple un gage de confiance.
  •        Disposer d’un engagement au suivi médical des consultants
  •        Disposer d’un système de formation des consultants pour assurer le développement de leur activité professionnelle.

S’assurer de la transparence de la société de portage concernant les frais annexes

Les frais de gestion

Les frais de gestion ne sont rien d’autre que la rémunération de la société de portage pour le service qu’elle fournit. Tournant généralement autour des 10 %, il faudra que vous les preniez en compte puisqu’ils conditionnent votre rémunération mensuelle. Cependant, soyez vigilant pour ce qui est des frais de gestion trop attrayants. Pour certaines sociétés, ces derniers cachent souvent d’autres faux frais que vous ne découvrirez que plus tard.

Répartition des charges salariales et patronales

En général, les charges patronales et salariales viendront en déduction de votre rémunération mensuelle. Il faudra donc veiller à ce que ces termes soient bien détaillés et clarifiés afin de pouvoir correctement estimer ce qui vous revient comme salaire mensuel.

Outre ces points, vous devrez vous assurer que la société de portage avec laquelle vous comptez vous engager vous apporte bien d’autres avantages qu’un simple service administratif. L’ancienneté est une qualité à considérer pour faire son choix. En effet, une société disposant d’une ancienneté prononcée vous garantit un savoir-faire aussi bien administratif que technique. L’expérience accumulée avec le temps est un gage de la qualité des services que vous offrira ladite société. Cependant, ce seul critère ne suffit pas, car de nombreuses sociétés de portage bien que jeune, ont fait leur preuve sur le marché en quelques années seulement, comme Skalis. En outre, elle doit vous apporter proximité, accompagnement, analyse de vos projets professionnels, assistance par formation. Certes, se renseigner sur internet et sur papiers pour faire son choix est chose bonne, mais il est préférable d’aller au-delà en vous renseignant auprès des salariés portés qui ont une fois travaillé avec ladite société et en rencontrant ses managers.