Quel est le rôle d’un Architecte cloud ?
À l’ère de la technologie poussée, de plus en plus d’entreprises font recours aux compétences d’experts IT comme l’architecte cloud pour les accompagner dans leur mutation vers le numérique. Véritable spécialiste de la virtualisation des données externes, l’architecte cloud est un professionnel du numérique. Il s’occupe du déploiement, du stockage et de la gestion des données d’entreprise. Celles-ci sont installées dans des serveurs externes et distants (data centers).
Il collabore avec les autres services de l’entreprise et s’occupe de la sécurisation des données. Il travaille aussi sur la mise en place de plateformes informatiques pouvant permettre aux employés d’y accéder facilement depuis leurs différents postes de travail.
L’architecte cloud a pour rôle de cerner et d’analyser les besoins de son entreprise afin de lui trouver une offre appropriée en matière de service de stockage de données dans le cloud. Pour ce faire, il s’occupe de la rédaction du cahier de charges et de la gestion des appels d’offres.
Dans le cadre d’une intégration dans le cloud, l’ingénieur cloud se charge de mettre en place un pilote et d’assurer la migration vers des solutions de stockage dans le cloud. Il doit également créer des outils de surveillance pour assurer la disponibilité des infrastructures et la sécurisation des données sensibles. De plus, il doit veiller à l’accessibilité et à la fiabilité des solutions déployées.
Pour garantir un fonctionnement optimal aux infrastructures et prévenir les éventuelles pannes, l’architecte cloud doit mettre en œuvre une veille technologique et assurer la maintenance permanente des infrastructures.
Quelle formation et comment devenir Consultant objets connectés ?
Pour devenir Architecte cloud, il faut avoir au minimum un niveau d’étude de Bac+5. Certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations de Master spécialisé en Cloud computing and Mobility ou en Génie des systèmes industriels spécialité Cloud computing & Mobility.
De plus, il existe des écoles dédiées à l’architecture du Cloud. Par exemple les écoles d’ingénieurs ITIN, INSSET, ESIEA ou encore ISEP sont entre autres celles qui proposent des formations au métier d’architecte cloud.
Quel est son salaire moyen ?
Le salaire brut d’un architecte cloud débutant varie entre 2 700 et 3 300 € par mois. Ce salaire peut augmenter selon l’expérience.
Quelles sont ses principales compétences ?
Il faut avoir de très bonnes connaissances en informatique, notamment sur les environnements Windows, Linux, et sur la sécurisation des informations.
Ensuite, l’architecte cloud doit avoir une solide culture informatique. Il doit pouvoir intégrer l’architecture et les différentes fonctionnalités du système informatique de l’entreprise.
Enfin, il est nécessaire d’avoir un excellent sens d’analyse pour étudier et proposer la solution la plus appropriée. En plus de la curiosité, l’ingénieur cloud doit avoir des compétences managériales pour communiquer efficacement.